Christophe Willem's Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Christophe Willem's Planet

Forum non officiel dédié à Christophe Willem
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Concert de Lille : un certain regard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mousse
Fan à tic!
Fan à tic!
mousse


Féminin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/11/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 18:57:26

Concert de Lille . Un certain regard!!
Voici à lire une critique fort négative d'un concert vécu à Lille par un journaliste.
Une autre lecture de ce show qui n'a pas l'heur de plaire à tout le monde
(Pauvre Marco!).
Pour ce qui me concerne, je trouve intéressante cette analyse et il ne me semble pas nécessaire de tirer à boulets rouges sur son auteur ni de s'en scandaliser.
Il y a une once (pas plus) de vrai dans ce qu'il dit. Et pourtant, je porte en haute estime CW, mais pas à n'importe quel prix!



Christophe Willem :: Live Report. Lille.
Christophe Willem. Zenith Lille. Le 24 Février 2008.



Jacques a dit : « tire toi une balle dans le pied ».

L’étoile montante de la variété française peine à convaincre avec un concert ennuyeux et bancal de bout à bout. Inventaire, excellent album, ne trouve pas sur scène un écho satisfaisant. Le groovy Quelle Chance en ouverture tombe à plat, malgré des fans « au taquet ». Sunny nous est une nouvelle fois proposé, mais le cœur ne palpite plus comme à Baltard. La nouvelle star a beau fendre la fosse sur Le Lycée dans une atmosphère de franche camaraderie, quelque chose cloche. En totale roue libre, Christophe Willem se lance dans d’interminables discussions avec son public. Grisé par la foule, il en fait des tonnes, quitte à y perdre de sa superbe prestance. Elu produit de l’année ?


Incompréhensible. Comment Christophe Willem a-t-il pu céder aux affres de la tournée fourre tout ?

Malgré un son et un éclairage soignés, l’intimité ne prend pas. Un bien bel habillage pour un contenu qui joue la carte de l’esbroufe. Quelques titres seront servis par deux fois, revisités en acoustique. L’intérêt est limité. Roublard, Christophe se repose même sur ses facilités déconcertantes ! Sur Safe Text, l’ennui pointe, le chanteur n’allant jamais au bout des choses, survolant une émotion avant de l’ « envoyer valser ».

Le concert « ne tient plus qu’à un fil » : le capital sympathie du personnage. La Tortue, s’efface parfois devant Lauranne (choriste) et Skye (guitariste). Même si on peut saluer cette louable envie de partage (Sky chantera une de ses compositions), il s’agirait de ne pas se perdre.


Les reprises, incalculables, finissent de gonfler artificiellement un set qui s’éternise sur plus de deux heures. Mécanique mal huilée. Certains spectateurs, épuisés, jetteront l’éponge avant la fin. Un rendez-vous manqué pour un talent si grand.


Noesis le 25/02/2008
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Fan contemplative
Fan contemplative
aurore


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : langeac
Date d'inscription : 21/02/2008

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 19:30:42

En attendant Christophe de fais pas de flop a ses concert, dons meme si y'a ses critiques sa changera rien! il sera encore là dans les années a venir (jsp). J'aimerais bien voir le journaliste chanteur est ont verrez se qu'il dis apres sont concert lol!
Revenir en haut Aller en bas
mousse
Fan à tic!
Fan à tic!
mousse


Féminin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/11/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 20:23:42

Aurore : chacun à sa place.
Cet homme en tant que journaliste a parfaitement le droit de donner son opinion.
Ce regard est différent de tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent, mais il est respectable.
Tu as le droit de ne pas être d'accord, et je reste, moi aussi, un peu à distance de cet écrit, mais tu ne peux pas lui demander de chanter pour faire ses preuves, tout comme tu ne peux pas demander à Christophe d'être journaliste!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Administratrice
Administratrice
Jade


Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/09/2006

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 21:19:37

Alors .... j'ai lu attentivement et précautionneusement ...Suspect

J'ai tenté de demeurer objective!
Rolling Eyes

Je ne cache pas qu'à la première phrase j'ai tilté très fort avec le "concert ennuyeux et bancal"... Evil or Very Mad
puis je me suis rendu compte que le journaliste était respectueux de Christophe dans ses propos, aucun mot blessant, pas d'injure, non, rien de tout cela, juste quelqu'un qui s'attendait à autre chose... et qui tache de le dire avec humour et respect...
respect prostern

Si l'on résume, ce qu'il n'a pas aimé c'est :
- Sunny (bon on peut le comprendre, c'est le début de l'aventure, et longtemps nous avons dû nous en contenter
- Les titres reservis plusieurs fois de différentes manières (moi j'aime ça mais je peux le comprendre)
- Le free-style de Christophe : là, à moins d'être vraiment "fan", comme nous par exemple et moi en particulier, cela peut déranger et paraitre inutile voire comme il le dit faire perdre de sa superbe à Christophe, nous aimons la proximité qu'il a avec son public mais... mais je comprends que pour certains cela soit nuisible au charme du chanteur "intouchable", au "rêve" en fait...
- La place que laisse Christophe aux personnes qu'il admire et avec qui il travaille, comme Skye, Lauranne, nous trouvons cela touchant et généreux mais ... nous sommes "fans" (regardez donc comment je mets les guillemets ... eh eh ), une personne lambda en passe d'être un admirateur peut effectivement être déçu, on vient au concert pour écouter le maître pas ses assistantes...

Voilà résumé à ma manière ce que ce journaliste veut dire et les reproches qu'il fait.

Attention! ne pas faire d'amalgame, je ne pense pas comme lui du tout, mais je suis "fan" et aussi "femme" et quelque part "engagée" dans mon admiration pour Christophe, toutefois je conçois ce qu'à ressenti ce journaliste qui venait avant tout écouter un artiste de grand talent (il le dit lui même) et qui s'est retrouvé dans une grande fête de famille, où il a eu la sensation qu'on lui resservait les mêmes choses et où il a dû écouter d'autres personnes ...

C'est je pense sous cet angle qu'il faut lire et comprendre cet article.

J'ajouterais une chose de mon cru, j'adore quand Christophe part en free style mais après deux concerts entendre les mêmes choses, c'est un peu comme de voir coup sur coup le même film, on conait ls répliques, ah monsieur qui avez fait un malaise à l'Olympia je vous donne toute ma gratitude, car du coup nous avons eu droit à un sketche neuf!
Mort de rire

En conclusion cet article fort bien écrit me semble intéressant et je pense que Christophe, intelligent comme il est, en prendra connaissance calmement et avec intérêt, après tout c'est quand même sa première tournée, et il est est un artiste un peu particulier, il en tirera sans doute bénéfice.

Une première critique "négative" (et encore...) intelligente et soignée émanant d'un journaliste qui considère que Christophe a un grand talent, c'est presque une bonne critique non?
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe-willem.heavenforum.com
mousse
Fan à tic!
Fan à tic!
mousse


Féminin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/11/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 21:46:20

Quelle belle analyse tu nous offres là, Jade!
J'en suis touchée , et comme je la comprends!

Je trouve que ce regard, à la fois professionnel et décalé nous donne à lire une autre vision acceptable de ce que assimilons sans recul parce que nous somme dedans, à fond, avec cet artiste qui nous charme tant.

Tout point de vue différent considéré comme négatif,(mais l'est-il vraiment?), est bon à prendre.
Il pondère, et permettra qui sait, à Christophe ou à son équipe, de ne pas s'endormir dans un plébicit, tel qu'il apparaissait jusqu'à présent.

L'inventivité de l'artiste, sa spontanéité, et sa générosité nous réserveront quelques surprise magiques, même s'il se prend les pieds dans le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Fan à tic!
Fan à tic!
lulu


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : polliat 01
Date d'inscription : 26/06/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 23:29:58

je peux comprendre l'avis de ce journaliste mais le rapport que christophe à avec les personnes qui vont au concert c'est aussi ce qui fait sa force. Perso aller à un concert où le chanteur déroule son album sans communion avec le public non merci....
son public aime christophe comme il est et jusqu'à preuve du contraire c'est ce public qui est présent à ses concert, j'ai été à différent concerts et je n'ai jamais vu un artiste donné autant.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Administratrice
Administratrice
Jade


Féminin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/09/2006

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyLun 25 Fév - 23:50:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lulu, Christophe est unique, aucun artiste ne donne autant et n'est si proche de son public, mais ça je crois que justement seul son public le plus fidèle peut le comprendre aussi parfaitement, cet article est disons un regard extérieur, Christophe prendra peut être ce qui l'interpellera mais sans doute pas sa proximité avec nous et tant mieux, toutefois on peut comprendre, le regard extérieur aide à avancer et à s'améliorer en permanence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe-willem.heavenforum.com
Mel
Fan confirmée
Fan confirmée
Mel


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/08/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyMar 26 Fév - 17:04:32

D'accord avec tout le monde ...
A force de lire des critiques négatives (il n'y en a pas non plus des tonnes), je redoute de le revoir ...
A t-il changé ?
Ou les gens en ont-ils ral bol ?

A Nantes, remarquable du début à la fin !
Mais par exemple l'épisode de Montpellier n'est-il pas la preuve qu'il a évolué ?
(et pas forcément dans le sens dans lequel je l'aurai souhaité ...)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Fan à tic!
Fan à tic!
lulu


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : polliat 01
Date d'inscription : 26/06/2007

Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard EmptyMer 27 Fév - 20:11:37

Quel épisode à montpellier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert de Lille : un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Concert de Lille : un certain regard   Concert de Lille : un certain regard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert de Lille : un certain regard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Christophe Willem's Planet :: - TOURNEE INVENTAIRE - :: Christophe en concert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser